Café Aromatisé

Découvrez les cafés en grain aromatisés

Le café est avec le thé le breuvage préféré des occidentaux. Si les boissons chaudes aromatisées sont tendances, les véritables amateurs ne s’y trompent pas. Que ce soit pour le thé comme pour le café, ils préfèrent le vrac. Le café en grain aromatisé fraîchement moulu délivre toutes ses saveurs quel que soit le mode d’extraction utilisé.

Pourquoi acheter du café en grain ?

Le parfum et les saveurs délivrés par le café tout juste moulu sont incomparables. Le café en grain garde son bouquet olfactif et son goût en son cœur. Il ne les exhale qu’à la brisure de sa coque.

Si vous pouvez effectuer des mélanges de cafés de diverses origines, il sera plus équilibré et constant à l’état de grain que déjà moulu. En effet l’air emmagasiné à la mouture, varie selon plusieurs critères : le temps passé entre le moment présent et celui où il a été moulu, l’hygrométrie ambiante, sa structure…

Le café en grain aromatisé

Arôme CaramelLes paquets fleurissent sur les rayons dédiés aux cafés. En grain, moulu, en dosette, on trouve des cafés en grain aromatisés pour tous les goûts. Deux fourchettes de prix vous sont proposées pour le café en grain aromatisé, avant d’acheter la moins chère, comparez les compositions des paquets. Les arômes les plus prisés restent le caramel et la vanille, le chocolat et la noisette commencent à avoir le vent en poupe. Vous pourrez choisir aussi les nouveaux parfums comme le praliné, l’érable ou encore la crème brûlée.

À base de robusta

C’est le grain le plus facile à produire, comme son nom l’indique, il est robuste. Il est vendu moins cher, mais son goût est moins fort que l’arabica. Aromatisé, vous sentirez bien les saveurs ajoutées, mais très peu celles du café lui-même.

À base d’arabica

L’arabica, c’est toute une gamme de cafés de différentes forces, dont le moka, entre autres celui d’Ethiopie. Il est plus difficile à cultiver, plus fragile et plus enclin à attirer les insectes. Même s’il est plus cher que le robusta pour ces raisons, c’est aussi le plus vendu auprès des amateurs de café. Les saveurs ajoutées au café sont plus intenses si celui-ci est un moka.

Pour quelle machine à café ?

Le café en grain aromatisé est adapté à toutes les machines à café, manuelles comme électriques. Avec une mouture minute adaptée à la machine, vous tirerez le meilleur du café. Les machines à café broyeuses dosent automatiquement la quantité adéquate de café pour chaque tasse. Les machines à capsules peuvent utiliser des contenants dosettes vierges à remplir, ce qui est économique. Les machines à piston, italiennes ou filtre donneront elles aussi le meilleur du café frais-moulu.

Conservation et dosage du café en grain aromatisé ?

Si le café en grain aromatisé est vendu dans une boîte fermant correctement, n’en changez surtout pas. Gardez-la dans un endroit sec et tempéré, un placard de cuisine éloigné du four, du réfrigérateur et des chocs thermiques. Ne conservez pas votre café au frigo.

Ne moulez pas de café à l’avance, perdez quelques secondes à chaque fois pour broyer juste la quantité désirée.

Le dosage parfait pour le café en grain doit être inscrit sur la boîte. Si pour diverses raisons, vous n’avez plus accès à ces données, sachez que le dosage habituellement conseillé est de 7 g de café en grain pour 12 cl d’eau chaude. Comparez ce poids au volume qu’il représente en cuillères à soupe. Prenez ce dosage comme base pour cette boîte en particulier, sachant que chaque café possède son propre poids. Inscrivez le dosage sur la boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.