Couteau de Cuisine Japonais

Comment choisir mon couteau japonais ?

Rendu célèbre par les plus grands chefs du monde, le couteau japonais est devenu un accessoire de cuisine très prisé. Il en existe de diverses variétés et de plusieurs marques. Parce qu’il peut s’avérer difficile de choisir le bon modèle qui correspond à ses besoins, nous vous montrons ici comment choisir votre couteau japonais.

Les critères à prendre en compte pour choisir son couteau japonais

Pour choisir un bon couteau japonais, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères importants.

  • L’origine

Il existe plusieurs couteaux ‘’japonais’’ de grandes marques qui sont fabriqués en Europe. Il est quand même préférable d’opter pour un couteau de marque entièrement japonaise afin de s’assurer de son authenticité.

  • Le type de lame

Le couteau japonais est un matériel de cuisine d’excellente qualité qui se distingue par sa performance et sa durabilité. Sa lame est très solide et présente un ou deux tranchants. Le choix dépend de l’utilisation qui en sera faite. Il faut également veiller à retenir un couteau qui soit adapté à sa main de prédilection (droite ou gauche).

  • Le type de manche

La forme et la composition du manche (bois, métal, plastique, etc.) de votre couteau japonais déterminent son confort et sa prise en main. Portez votre choix sur un modèle qui vous permet d’avoir un bon équilibre.

Les différents types de couteaux japonais

Le choix de son couteau japonais doit se faire en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Voici les différents types de couteaux japonais les plus connus.

  • Le Santoku

Le Santoku est un couteau traditionnel japonais polyvalent et incontournable. Il peut tout couper : les légumes, les poissons et les viandes. Il peut servir à trancher, découper, émincer ou hacher.

  • Le Gyuto

Comme le Santoku, le couteau japonais Gyuto est polyvalent et sert à des usages multiples. Il correspond au ‘’couteau du chef’’ européen et possède une lame longue et pointue.

  • Le Nakiri

Encore appelé ‘’coupe-légumes’’ ou ‘’couteau pelle’’, le Nakiri est un couteau japonais dont la fonction principale est la découpe de légumes. Il possède une lame haute et large de forme presque rectangulaire qui lui permet de découper et de déplacer les aliments.

  • Le Deba

Le couteau japonais Deba ou ‘’lame pointue’’ dispose d’une large lame qui permet de découper les aliments en fines tranches. Il est indiqué pour couper et nettoyer le poisson.

  • Le Shotoh

Le Shotoh est un petit (9 à 18 cm) couteau de cuisine japonais dit ‘’d’office’’. En plus de servir à nettoyer et peler les fruits et légumes, il permet également d’effectuer les travaux de finition sur les aliments.

  • Le Yanagiba

Le Yanagiba est utilisé pour émincer les poissons et les viandes. Sa capacité à découper le poisson en de très fines lamelles fait de lui un véritable ‘’couteau à sashimi et sushi’’.

Les meilleures marques de couteaux japonais

Sur la base des critères énumérés plus haut, nous vous dressons la liste des meilleurs couteaux japonais.

  • Les couteaux Tojiro

Fabriqués à Niigata, au Japon, les couteaux de la marque Tojiro sont utilisés dans les plus grandes et prestigieuses cuisines de par le monde. Ils sont fabriqués à base d’acier japonais VG10 en 3 ou 63 couches (couteaux damassés). Cette marque a su se forger une grande réputation auprès des professionnels de cuisine en alliant la technologie de pointe au traditionnel savoir-faire de la coutellerie nipponne.

Les différentes gammes de couteaux produites par Tojiro sont les séries ‘’Zen’’, ‘’Shippu’’, ‘’DP’’, ‘’Senku’’,’’ Handmade’’…

  • Les couteaux Jaku

Jaku est une marque de couteau japonais qui propose un meilleur rapport qualité/prix. Sa gamme ‘’tradition’’ qui est la plus représentée, dispose d’une lame tranchante et d’un manche composé essentiellement de bois de Honoki. Pour un petit prix, vous pouvez profiter de la légèreté et de la maniabilité des couteaux de cette marque.

  • Les couteaux Kasumi

Fabriqués par Sumikama Cutlery à Seki, au Japon, les couteaux Kasumi sont produits avec les matériaux et les technologies les plus avancées. Ils sont disponibles en plusieurs séries fabriquées en aciers inoxydables dont Damas, HM Hammared, Titanium, VG-10 Pro.

  • Les couteaux Yaxell

Yaxell est une entreprise japonaise qui produit des couteaux professionnels en acier damas avec des manches très raffinés. Les couteaux Yaxell sont des outils de cuisine haut de gamme et durables. Les séries ZEN, RAN, SAYAKA, MON, GOU, SUPER GOU, YUKARI et autres sont disponibles en modèle santoku, couteau du chef ou couteau d’office.

  • Les couteaux Kanetsune Seki

Ils proviennent de la ville de Seki qui est à la capitale japonaise de la coutellerie. Avec un tranchant exceptionnel, ils sont fabriqués avec plusieurs types d’acier (acier damas, acier carbone ou encore acier inoxydable), dans le respect des traditions nipponnes. Les manches en plywood, magnolia ou en pakkawood assurent un confort aux couteaux Kanetsune Seki.

  • Les couteaux Bunmei

Les couteaux japonais Yoshikin Bunmei ont prouvé leur efficacité auprès des professionnels de cuisine les plus exigeants. Ils ont des lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone, enrichi en molybdène et en vanadium qui sont hautement performants en matière de découpes précises.

Ces différentes informations devraient vous permettre de mieux choisir le couteau japonais qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *